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Courrier, factures, papiers administratifs… chaque jour, nous recevons des papiers à parler et à stocker. Comment les classer et prendre soin de façon rapide et efficace ? Comment les préserver pour les besoins ? Comment être certain que nous avons bien régler ce qui doit l’être ? Voici 10 conseils à choisir pour ne plus s’embêter mais les contrôler efficacement ! Vous avez décidé d’ajouter de l’ordre dans vos papiers ? Vous y réussirez avec un peu d’effort, de la méthode et surtout de la régularité. Et pour bien débuter, prenez le temps de vous y préparer.

C’est un document officiel qui est transmis par un soignant lorsqu’il constate le décès. Il sert aussi à démontrer que la mort ne va pas happer de problèmes médico-légaux et que le défunt n’est pas décédé en raison d’une maladie contagieuse. Ainsi, dans le cadre de l’organisation des obsèques, les pompes funèbres sont en mesure de s’occuper de la dépouille de manière sécurisée. Le constat de décès est divisé en deux catégories : La première est publique et contient des informations administratives telles que : Nom et prénoms du défuntDate de naissance et sexeDomicile et de décès…

Un service gratuit des plus intelligents et indispensables qui permet à l’évidence de aider vos démarches hors de france mais aussi en France ! Excepté si le pays dans lequel vous habitez ne permet que rarement une connectivité à Internet, par exemple en Birmanie. Les copies conservent donc d’actualité. l’ensemble de ceux qui ont la coutume de partir en voyage souvent ou de temps en temps savent que l’un des pires cauchemars envisagés est de perdre ses papiers d’identité, ultimes sésames dans les destinations du monde entier. Pour se protéger contre cela, les plus prévoyants ont l’habitude de faire chauffer la photocopieuse avant le départ en voyage. Des copies glissées dans chacune des valises, dans le pardessus, le porte-feuille, etc. On est jamais trop prudent ! Les craintes conservent néanmoins présentes, et l’ingénieux système, faillible.

À l’heure présente, les établissements bancaires proposent généralement de ne plus faire parvenir de relevés mensuels — quand on sait qu’il est envisageable de voir son compte à tout moment sur Internet. Si vous recevez encore ces papiers, vous pouvez demander à réduire ces envois, pour preférer le numérique. Il en va de même pour les différentes documents de facturation qui, très souvent, peuvent être envoyées par e-mail. Naturellement, il n’est pas toujours utile de tout imprimer : l’objectif de la dématérialisation n’est pas là. Plus concrètement, la conservation des dossiers passe par l’enregistrement des fichiers sur des disques durs, ce qui prend nettement moins de place et de temps qu’un archivage de papiers. Avec les systèmes d’accumulation en ligne ( cloud ) et les disques durs, vous disposez de nombreuses solutions différentes pour retenir vos pièces administratives en toute sécurité, le tout en protégeant un peu mieux notre planète.

Idéalement, il convient de réaliser un archivage de certains documents au minimum une fois par an. Les dossiers archivés sont rangés soigneusement dans des cartons par date ou par ordre alphabétique et par thème. Là encore, il est préférable d’employer une couleur par thème. Voici un exemple de rangement en détail : Chemise rose pour les factures, jaune pour les finances, de couleur bleue pour les assurances…Classement par ordre : ordre alphabétique de a à z ou par date ( par mois, puis par année ). Cela permet de faire facilement la distinction entre les documents plus et plus anciens.

Au peu, chaque jour, quand vous rentrez chez vous, avec votre courrier dans les mains, vous effectuez déjà un 1er tri : vous ouvrez votre courrier et placez ce dernier soit dans la bannette « à prendre soin », soit dans la bannette « à ranger ». Rien de plus déprimant que de passer chaque jour à proximité d’une qu’une pile de courriers non ouverts ! Lors de votre séance hebdomadaire, il ne reste plus qu’à parler la première ( pile ) et à classer la 2nd. Et hop ! Facilitez-vous la vie aussi en attribuant un code couleur par grand domaine : pour la santé, gris pour la banque, rose pour les petits, à votre convenance… Vous gagnerez du temps.

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