Mes conseils pour Pour plus de détails

Source à propos de Pour plus de détails

La part consacrée aux missions classiques ( saisie, déclaratif, production des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission comptable se digitalise, ouvrant le champ des possibles pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de la société. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : bien plus qu’une société d’expertise chargé de comptabilité, il dirige une société de prestations de prestation dont la fiscalité. C’est la voix que Cogedis a pris pour accompagner ses clients au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise chaque jour. Il se doit d’être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adéquat à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est nécessaire. dans ce but, une relation de confiance mutuelle doit naître entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos clients. Nous sommes efficace de ne pas subir ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.

L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, indicateurs de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de l’entreprise, ce qui permet de mieux appréhender son statut économique. Aussi, être aidé par un expert-comptable apporte plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre société. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef d’entreprise est continuellement tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la conception de l’entreprise – choix du situation juridique, choix des options fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de la structure – optimisation de la comptabilité, adhésion des actionnaires, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est présent pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin généraliste. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous aider, qui saura appliquer ses compétences au contact de la conception et de la durabilité de votre société. Oui, rien que ça.

Un expert-comptable est un véritable conseil pour les entreprises. Il apporte son spécialité dans de nombreux domaines, notamment en terme de fiscalité, mais également de finances, de comptabilité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos applications en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs sur une longue durée. L’expert-comptable vous aide aussi dans vos démarches chaque jour : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, résidus des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de économiser du temps dans vos démarches administratives et vous offre de la sérénité. C’est peut-être le critère le plus important de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais quand on en a besoin, c’est souvent important. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle doit être régulière et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende accessible et si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.

Le fait de recourir à un comptable en ligne présente de nombreux points positifs. premièrement, il est recommandé de noter qu’il s’agit d’une solution parfaite pour économiser du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est pleinement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. par ailleurs, il est aujourd’hui très facile de contacter aussitôt son expert-comptable en ligne, car il est necessaire de lui faire parvenir un tchat. D’autre part, chercher un service comptable en ligne permet d’avoir une gestion service comptable beaucoup moins chère qu’avec les services d’un expert-comptable indémodable. En pratique, les acquéreurs sont aujourd’hui en mesure de créer certaines tâches de vin rouge eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des dashboards ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité d’offrir des tarifs plus attirants. A ce titre, le coût mensuel moyen d’un chargé de comptabilité en ligne est estimé environ à 120 € mensuels.

les professionnels comptables en ligne mettent à disposition des services qui aident à récupérer directement vos documents de facturation auprès de vos prestataires. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de papiers à leur transmettre. Et surtout, vous n’avez plus à vous déplacer ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être appelé que par smartphone ? J’adore contrôler tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais dénicher avec la comptabilité en ligne. Dès la réalisation de votre société, l’entrepreneur est opposé à choisir ses partenaires afin d’être accompagné sur l’ensemble des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la structure est sans conteste l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit prendre en compte les particularités de votre activité et les besoins de votre société. Premièrement les prix d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins couteux. En contrepartie vous aurez à disposition des outils de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la habillement des écritures comptables.

Les freelance ne sont pas amenés d’être accompagnés par un professionnel chargé de comptabilité. Cependant, la fiscalité d’un freelance peut être assez complexe à saisir et dépendra de certains critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être suivi d’un spécialiste comptable sera une preuve de sécurité. Même si c’est un cas plus exceptionnelle, les freelance peuvent parfaitement concevoir une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront encore plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre tva, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un spécialiste chargé de comptabilité serait alors très risqué tant les règles sont nombreuses et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa fiscalité en étant accompagné d’un professionnel chargé de comptabilité sera donc une preuve de qualité et de sécurité. Un spécialiste service comptable pourra aussi vous aider dans votre selection de comptabilité. En effet, selon votre situation juridique, arriverez soit à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre expert service comptable pourra vous montrer le régime fiscal le plus adapté à votre entreprise freelance.

Complément d’information à propos de Pour plus de détails