En savoir plus à propos de https://nc-elagage-34.fr/
l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui font l’hortithérapie. Inventé au 18ème s. par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans la taille, de savoir mémoriser le vrai nom des fleurs et de s’armer de patience : ces critères stimulent parfaitement le cerveau. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les journées surtout ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les quinquagénaires qui diront le tout autre puisque les bénéfices physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les plus de 50 ans. Selon eux, le fait de contempler un environnement pleine d’ plantes permettrait aux personnes âgées de demeurer en forme et d’informer certaines pathologies liées au vieillissement. de plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de profiter d’objets frais de qualité, donc de reussir à garder une alimentation saine.
Le jardinage est une activité doux qui permet de lutter contre les mauvaises routines alimentaires. A la suite de nombreuses études, les médecins préconisent grandement l’exercice du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes ( celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la tv : les hommes et femmes passant 40% de leur temps libre en face de la tv ). Le jardinage est semblable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie conviennent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les corps médicaux recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de appeler tous les groupes de muscles de manière répétitive et sans à-coups… La répétition de déplacements très divers, se baisser, se incliner ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. enfin, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage demandent une bonne talent. Le jardinage a à chaque instant des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par cette action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la mobilité. Plus fort, des analyse hollandaises et américaines ont montré le rôle de prévention du jardinage sur le cancer.
Saviez-vous que des recherches récentes ont mise en évidence que la pratique de une demi-heure de jardin, plusieurs fois de façon hebdomadaire entraînait d’énormes bénéfices pour la forme comme les risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires, améliorait l’état des os, des muscles et des articulations ? En faite, le jardinage est semblable à la pratique d’un sport doux. Trois heures et demie conviennent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures intensives de jogging. Les médecins recommandent pour garder la forme une dépense de tous les jours de 156 Kcal ce qui se traduit par l’équivalent de quarante cinq minutes de taille ou encore 25 minutes de bêchage. La répétition de déplacements très divers comme se baisser, se incliner ou fléchir les niveau des genoux permet de appeler tous les zones musculaires du corps et ainsi améliore la souplesse. de plus, le jardinage permet de bénéficier de tous les bénéfices de l’exposition sous le soleil et des activités de plein air. Le jardinage pratique un pouvoir intéressant sur la santé mentale tout simplement parce qu’il produit du confort relié à la participation en extérieur. Le jardinage est une création personnelle gratifiante. Le fait d’agir sur son lieu proche pour l’embellir et de voir le résultat de jours en jours et de saisons en saisons, procure une grande satisfaction et stimule la créativité.
si il s’agit de planter quelques fleurs en pot ou s’occuper d’un vaste jardin, on pourrait dire que les atouts du jardinage, surtout pour les personnes âgées, sont presque aussi nombreux que les plantes elles-mêmes ( enfin, presque ). voyons ensemble les bénéfices du jardinage sur la santé dans les lignes suivantes. prenez note que jardiner équivaut à un léger exercice d’aérobic, qui améliore la santé du cœur et des poumons et contribue à prévenir l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, l’ostéoporose, certains cancers, etc. En effet, pour la plupart des gens, le jardinage est si captivant qu’ils ne remarquent même pas qu’ils font de l’exercice physique. Des études ont montré que l’exercice physique délivré par le job dans un jardin peut contribuer à compenser la prise de poids liée à l’âge. En plus, le job dans un jardin fait appel à tous les principaux groupes de groupes de muscles du corps. Le jardinage favorise les hormones du coup de coeur. En effet, cette activité augmente les type de sérotonine et de dopamine, les hormones du confort dans le cerveau. Il réduit en plus le cortisol, l’hormone du stress. il faut savoir qu’il y a d’immenses récompenses à planter et à entretenir un jardin. Cela donne un sens de l’objectif et de l’accomplissement en plus de encourager la confiance en soi.
Si tout cela vous semble un peu trop long ou compliqué à mettre en place, il est possible de réaliser un potager surélevé ( en carré ou sur buttes ). En procurant alors un mélange de terre adaptée, vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions ventées, un mur de la maison ou une haie sont parfaits pour protéger vos légumes ; à défaut, planifiez d’installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand fort agréable. Il est toutefois sage de ne pas oublier que, peu importe les infos que l’on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est encore un plus d’essayer de s’adapter à son centre ; un sol argileux ira parfaitement plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu’une terre à tendance sablonneuse verra s’épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil désaprouve les sols trop acides, l’oseille peut se detourner de ceux qui sont trop calcaires. enfin, si le soleil n’illumine qu’avec parcimonie votre potager, optez pour les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se sympathique à l’ombre ou à la mi-ombre. Faire son potager c’est accepter d’y consacrer un peu ( voire même plus ! ) de son temps. Pour ne pas le perdre et se retrouver submergé par une besogne qui vous dépasse, il est préférable de bien dimensionner son projet avant de le amorcer.
Vous souhaitez vous lancer dans une culture de fruits et légumes mais vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Avez-vous déjà entendu parler du potager en carrés ? Cette technique d’agriculture convient justement parfaitement à celles et ceux qui veulent pouvoir consommer leurs propres plantations, mais qui débutent en la matière ( même les petits ! ). Et pour cause, le potager en carrés permet de cultiver sur une toute taille réduite plusieurs espèces de végétaux grâce à un système de roulement. Un peu technique, la logique s’apprend cependant vite, une fois qu’on en a compris les concepts. Alors, à vos pousses, gants et binette ! Vous avez sans doute envie d’un jardin potager abondant mais attention à ne pas être trop gourmand la première année. Si la culture en carrés demande moins de temps qu’un jardin potager ordinaire, mieux vaut commencer petit avant de revoir ses ambitions à la hausse, les périodes suivantes. Un carré ou deux devraient suffire pour votre première année. Vous pouvez fabriquer vos carrés vous-mêmes ou les acheter directement en grandes enseignes ou magasins de bricolage ou de jardin. Leur dimension est souvent de 120 centimètres par 120 pour des carrés intérieurs de 30 cm de côté. Vous aurez ainsi accès à tous vos plants facilement et éviterez de vous faire mal au dos.
Complément d’information à propos de https://nc-elagage-34.fr/