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Industrie 4. 0 représente la réorganisation et l’art du pilotage global des réseaux interconnectés de la chaîne de valeur à l’ère de la 4ème révolution industrielle. concrètement, il s’agit d’une approche globale des besoins de chaque client, de l’utilisation de données en temps réel et de la prise en compte du bilan environnemental dans le processus de génération. Ceci repose sur l’utilisation en temps réel des données ( « Big Data » ) jusqu’ici non connectées, produites par la mise en réseau de chaque les entités impliquées dans la création de valeur.
Au 19e s., l’europe et les États-Unis connaissent de grandes transformations économiques et sociales. Stimulés par les améliorations techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette époque que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, de la même manière que voit le jour le télégraphe, le téléphone, et les journaux bon marché qui font rouler plus vite d’air et les toutes nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une époque prodigieuse. La première révolution industrielle est généralement présentée comme l’effet technique accompli à la fin du 18e s. et au début du 19e s.. Ainsi irruption et l’amélioration de l’appareil à vapeur pro en 1769, inventée par la langue anglaise James Watt permet d’actionner d’autres machines et change à 100% les méthodes de production. Cette période marque l’apparition de la mécanisation qui érigera la fabrication industirelle en fondements de la structure économe de la société, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur pro permet d’ajouter à disposition une énergie nouvelle pour donner une poussée aux réseaux ferroviaires et aux partenariats économiques.
Au XIXe s., les industries textiles, les mines de fer et de charbon, la construction des chemins de fer, connaissent en France un développement importante. En même temps, la l’abaissement du nombre des naissances au sein de la population française et le faible exode rural rendent nécessaire l’emploi d’une main-d’œuvre étrangère, souvent frontalière. Belges, notamment dans le Nord, puis Italiens, notamment dans le Sud-Est et en Lorraine, sont les deux connue composantes de cette main d’œuvre.
Cette révolution industrielle concerne principalement le Royaume-Uni dans la second moitié du XVIII ème s.. Elle a été permise grâce aux profits sorties de l’agriculture et du commerce et consiste en le charbon, la machine à vapeur d’eau mise au point par James Watt en 1769. De toutes nouvelles machines dans le quartier du textile, de la sidérurgie sont développées. C’est l’apparition des ‘ Pays noirs ‘ comme le Pays de Galles.
Mais les conditions de travail ne sont pas roses. En plus de la déqualification des tâches, la modification de la législation sociale ( augmentation de la durée légale du temps de travail, travail de nuit, etc. ) détériore les relations dans les ateliers. Des déplacements revendicatifs vont apparaître notamment en 1917 contre l’inégalité des salaires, l’affaiblissement la résultante cadences élevées, l’absence d’initiative, la répétitivité des réflexes, etc. Pour les tensions, l’etat va instaurer pour les espaces techniques de guerre des Comités permanents de conciliation et d’arbitrage régionaux fabriqué de délégués ouvriers et de dirigeants. De leur côté, les industriels misent sur le paternalisme et essaient d’aider leurs ouvriers à faire face à les difficultés du quotidien en aidant le ravitaillement, le logement, ou la garde des enfants.
Des chiffres et des faits. C’est certainement la première fois que toute une filière industrielle se retrouve solidaire pour prévenir d’un avis de tempête. L’initiative en revient à Luc Chatel, le discret président de la Plateforme automobile, une organisation qui réunit l’ensemble de tous les acteurs qui participent à la filière automobile, en dehors des structures syndicales. C’est déjà, lui, Luc Chatel, qui avait eu l’idée en 2008, alors qu’il était ministre de l’Industrie, de rassembler des Etats généraux de l’automobile. a cette date, il n’avait pas le choix. Le secteur était en train de s’effondrer sous les coups et contre coups de la crise financière internationale. Année dramatiques qui a failli mettre à plat tout le secteur. a cette date, il a fallu que l’État béquille la totalité des sociétés et oblige les actionnaires de chaque entité à prendre eux aussi leur responsabilité, ce que la plupart ont fait sur l’origine de stratégies de redressement nouveau. a cette époque, même les syndicats ont accepté de signer des accords de compétitivité.
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